L'association

L’association les Amis de l’église Saint-Martin à Templeuve a été fondée en septembre 2022 à la demande de la Mairie, afin de rechercher des financements complémentaires au budget municipal de restauration de l’église.
La première urgence étant de rouvrir l’église, dès que possible, il nous faut financer cette année 2023 la restauration de la voûte du chœur (peinture ancienne sur lambris représentant l’Esprit saint et des rayons de lumière). L’évaluation du coût de cette restauration est en cours. D’autres projets de restauration concernant, l’orgue, l’aménagement liturgique, le chemin de croix, les vitraux etc. seront étudiés au fur et à mesure.
Notre association étant reconnue d’intérêt général, les dons peuvent donner droit à déduction fiscale. Nous lançons un premier appel à la générosité de tous ceux qui sont intéressés à ce projet de sauvegarde patrimoniale et liturgique de l’église.
Des opérations sont projetées pour l’année 2023 :
  •  La réalisation d’un tract est prévue en début d’année 2023.
  • Des infos et appels aux dons sont d’ores et déjà relayés par les publications municipales et paroissiales.
  • Le magasin Leclerc est sollicité pour une opération d’arrondissement à l’euro.
  • D’autres pistes de recherches de fonds sont à l’étude et toutes les idées sont les bienvenues.
Nous sommes en lien avec la Mairie (propriétaire de l’église) et la paroisse (affectataire), pour connaitre les choix opérés pour les travaux de restauration, comprendre les enjeux patrimoniaux et liturgiques, entendre les besoins et faire des choix concertés…

Afin de vous tenir informés, de mobiliser toutes les bonnes volontés et de mieux agir ensemble une assemblée générale est prévue le samedi 11 mars 2023.
Si vous souhaitez, vous pouvez adhérer à l’association en versant une cotisation de 5 €.
Dons et cotisations sont à formuler à l’ordre de « l’association les amis de l’église » et à adresser, au nom de l’association, à la Mairie de Templeuve avenue Baratte.

Catherine Masson - Présidente de l'Association