Les Chapiteaux

L'église renferme une suite de chapiteaux issus des ateliers tournaisiens et montrant l'évolution du style de ces oeuvres produites en série sur les lieux même d'extraction. Le plan joint permet de les repérer : leur situation date également les diverses parties de l'église selon ses transformations.

5N, 4S, 5S, 6S - XIII° siècle

Ces quatre chapiteaux surmontant des colonnes à tambours de pierre de Tournai, sont différents les uns des autres mais d'un même esprit, pouvant être datés entre 1200 et 1220.Les feuilles d'angle montent sur toute la hauteur et s'enroulent en crochet sous le tailloir (moulure supérieure). D'autres feuilles trés simples sont placées entre elles et n'ont pas de crochets.

7S - XIV° siécle

Replacé sur une colonne plus élevé en 1435, il a perdu son tailloir. Corbeille évasé sur plan carré, avec feuilles d'angle nervurées et enroulées en crochets; entre elles, d'autres feuilles plus courtes, de même dessin.

6N, 7N, 3N, 3S,4N - XV° / XVI° siècle

Le tailloir est devenu plus important et les feuilles sont plus plates et larges, le crochet peu délié. De petits motifs pointus séparent ces feuilles (le 7N est doublé par un second rang en-dessous, en plâtre.)

1N, 2N, 1S, 2S - XVIII° siècle

En 1767, les travées occidentales de la nef sont élevées dans le même style que les autres, mais les arcades sont en briques ; les chapiteaux tentent de reprendre les motifs antérieurs. Les tailloirs sont très importants, la corbeille n'est pas évasée et les feuilles sont enroulées vers l'intérieur. Ce genre de pastiche d'oeuvres du moyen âge est rare.

2 S : colonne de 17672 S : colonne de 1767
3 N : colonne du XV° / XVI° siécle