2023 Restauration de la fresque au plafond du choeur de l'église Saint Martin

A l'occasion des travaux de restauration de la toiture de l'église Saint Martin, dans le courant de l'été, des découvertes remarquables ont été faites.

La dépose des faux-plafonds voûtés en stuc (enduit teinté dans la masse à base de chaux) a révélé plusieurs éléments patrimoniaux qu'il convient maintenant de préserver, et surtout de mettre en valeur.

Le plafond du choeur cachait plusieurs éléments remarquables : des nervures moulurées de la voûte ancienne du XIV° siècle, en bon état de conservation, et une voûte en bois, qui présentait des traces de peinture décorative et une fresque peinte représentant la colombe du Saint-Esprit estimée, du XVIII° siècle.

Ces éléments seront restaurés, la voûte du choeur retrouvera donc son habillage en bois décoré d'origine.

Angélique DEKOKER - Adjointe à l'urbanisme et au patrimoine historique (Bulletin municipal annuel de Templeuve-en-Pévèle)

Par vos dons, vous participez à la restauration de cette fresque.
Nous vous en remercions

"Les Amis de l'Eglise Saint-Martin de Templeuve-en-Pévèle"

Accueil | Amis Eglise Saint-Martin Templeuve (yapla.com)

Montant collecté